1.12.10

La poésie, c'est gratuit.

Parce que je porte un soin tout particulier à la qualité de l’iconographie de ce blog et que, par ailleurs, je ne souhaite pas mégoter mes efforts quand il s’agit de promouvoir autant que faire se peut la poésie - quand bien même l’événement me restera inaccessible - je ne résiste donc pas à la tentation (et je me délivre du mal) de partager avec vous ce document qu’un lecteur bien intentionné du blog a eu la bonne idée de m’adresser.



Je devine votre perplexité. Sachez que l’homme sur la gauche de la photo, pour les plus mécréants – et/ou les moins réunionnais - d’entre-vous, est l’évêque de l’île de La Réunion, Mgr Aubry. Il a - donc - été entendu en qualité de témoin sur quelques affaires de pédophilie au sein de l’église réunionnaise.

L'évêque a ensuite disparu de la circulation, une sorte de marronnage qui a dû tenir quelques bigots en haleine : mais où donc l'évêque avait-il pris la fuite? Il a éprouvé le besoin de se ressourcer se justifiera-t-il, devant tant d’adversité, qui lui a fait un mal de chien – d’ailleurs, il se décrit lui même comme «un chien dans une poubelle». C’est dire où peut vous mener la foi (en l’occurrence à l’île Maurice finalement, selon ses dires : ouah, ouah !)


Comme l’homme est poète à ses heures perdues, grand admirateur d’Evariste de Parny*, il souhaite tenir La Réunion en haleine par l’étalage de ses états d’âme, de sa grande souffrance morale : la posture médiatique du sieur dans l'île aux supposés "90% de catholiques" finit par occulter les affaires de pédophilie elles-mêmes : les  petites victimes de l'église réunionnaise doivent en être encore toutes contrites. Enfin, la justice suit son cours et l’église s’est même constituée partie civile, défense de rire.


L’entrée est gratuite. Chic, vous allez pouvoir y emmener les enfants.



* Ha, on me murmure que non…

No comments:

Post a Comment