17.11.10

Il ne faut jamais se laisser abattre

Pierre-Louis Mangeard, disparu en 2010, dit entre autres Mozesli, était une plume du - feu lui-même (1986-1999) - magazine réunionnais de bandes dessinées Le Cri du Margouillat. Il y aura probablement écrit les textes les plus iconoclastes de la presse réunionnaise, dont un article définitif sur le cafard (cf. "Mise à jour" en bas).

On retiendra aussi sa participation à l'éphémère publication clandestine réunionnaise, U.H.T (1987), dans laquelle il proposa un article fort remonté sur l'évolution du papier toilette et cette simple citation "il ne faut jamais se laisser abattre (J.F.K.)".

Il était un passionné d'éthique journalistique, et un polémiste à ses heures : quelques petits tycoons réunionnais doivent probablement encore s'en souvenir.

Pierre-Louis Mangeard a été par ailleurs le directeur dynamique d'une des toutes premières médiathèques de l'île de la Réunion - sinon la première - à Saint-Pierre, contribuant largement à son succès, et le Président éphémère (1999) de l'association AILE, en charge de la promotion de l'édition réunionnaise. A ce titre, il avait su s'adapter au niveau ubuesque des réunions inutiles du pas moins inutile Secrétariat de l'Outremer, où il portait la contradiction de sa voix forte, balayant les arguments d'un revers de manchette au bouton impeccable : il défendait l'idée que la Réunion, fière de son stand, devait maintenir cette représentation autonome. Depuis, c'est sous la bannière imposante du gouvernement que les éditeurs ultramarins assument l'indépendance de leur activité éditoriale. Pour la Réunion, les auteurs étant peu ou prou et invariablement Daniel Honoré et Jean-François Sam-Long, le débat n'avait pas lieu d'être.*

Comme de juste, il avait vite été remercié pour tout ça, et puis ce fut d'inextricables bisbilles avec la Ville de Saint-Pierre qui lui ont bien pourri la vie autour de son projet d'espace internet tout public.

Pierre-Louis était enfin le spécialiste Réunionnais de la science-fiction, contribuant aux meilleures revues à ce sujet, faisant la promotion inlassable des projets du chercheur Guy Pignolet de Pluton Sainte Rose (ah! on en aura entendu parler des voiles solaires et du transport de l'électricité sans fil).

Passionné par la langue Créole, il reprit même de brillantes études en linguistique. De cet iconoclaste, et amoureux des mots, il reste encore son site impayable de créations cruciverbistes du Dr Mox ici.

Dans l'édition spéciale du Margouillat paru sur le net fin octobre 2008, en hommage au comédien réunionnais du Théâtre Vollard, Arnaud Dormeuil, il écrivait sobrement "J'ai rencontré des tas de gens bien plus cons qu'Arnaud". Je veux bien reprendre ça à son compte pour conclure (la phrase, pas la sobriété).



* Alors que l'on peut considérer que les meilleurs écrivains réunionnais à ce jour sont plutôt, euh... Michel Houellebecq et Pierre-Louis Rivière !


Mise à jour du 15.03.2012
L'auteur de bandes dessinées Li-An, co-fondateur du magazine réunionnais Le Cri du Margouillat, fait un très bel hommage à Mozesli sur son site officiel, où il publie également le texte évoqué plus haut sur le cafard.

No comments:

Post a Comment