En 1981, j'étais - un chouia - trop jeune pour voter François Mitterrand. La droite promettait des chars russes à Paris. "Même pas!" comme dit ma fille de quatre ans: la droite tenait déjà des promesses qui n'engageaient que ceux qui les croyaient.
En 1988, j'avais pu le faire. Bon, l'enthousiasme était un brin retombé. Mais on ne boude jamais complètement son petit plaisir en démocratie tant qu'il y en a (de la démocratie). En 1995, je votais Jospin pour la dernière fois...
Parcours du combattant
En 2002, où j'avais voté Taubira au 1er tour, j'ai dû voter au second tour pour Chirac et en 2007 pour l'illuminée du Poitou (Ségolène Royal). Cette dernière avait été désignée au prix de 20€ par les "nouveaux militants" du PS, encouragés en ce sens par une presse "mainstream" qui l'avait portée aux nues pour les primaires et qui, une fois le volatile lâché, avait eu beau jeu de la dézinguer à chaque virgule de ses déclarations.
Pour 2012, tout électeur et électrice qui le souhaite est invité(e) à désigner le candidat PS à la présidentielle, moyennant un euro. La presse "mainstream" nous avait déjà désigné son nouveau favori, DSK, le candidat "de tous les espoirs de la gauche". Tous? Non. Je m'apprêtais pour tout dire à résister mollement ici sur quelques pixels carrés, avec pour seule potion magique quelques cachets de paracétamol. Mais la candidature de DSK, mitonnée aux petits oignons entre deux portes (mettons une de Sofitel et une autre de Porsche) s'est donc quelque peu vaporisée.
Cette même presse est furieuse, elle somme le PS de faire quelque chose : à quoi servent ces foutues primaires désormais brame-t-elle ? Eh bien répétons-le: toujours à désigner le candidat du PS pour la prochaine présidentielle.
Cette même presse est furieuse, elle somme le PS de faire quelque chose : à quoi servent ces foutues primaires désormais brame-t-elle ? Eh bien répétons-le: toujours à désigner le candidat du PS pour la prochaine présidentielle.
Une "Angela Merkel de gauche",
c'est un compliment.
A ce jour, où tous les candidats ne se sont pas encore déclarés, j'en suis à me dire que Martine me paraît, elle, avoir le bon profil, une sorte d'Angela Merkel de gauche. Par les temps qui courent, c'est un compliment. Entre Martine Aubry et Hollande, je porte mon choix sur la plus expérimentée. Hollande est le nouveau favori parait-il ? Et bien mesurons cette fameuse réalité avec les primaires prévues et que la meilleure gagne. Toutes les informations sur les primaires du PS ici.
No comments:
Post a Comment